Gravier, Charles. (1900). Contribution à l'étude des annélides polychètes de la Mer Rouge. Première partie. Nouvelles Archives du Muséum d'Histoire Naturelle, Paris. (Series 4) 2: 137-282, plates 9-14.
50003
Gravier, Charles
1900
Contribution à l'étude des annélides polychètes de la Mer Rouge. Première partie.
Nouvelles Archives du Muséum d'Histoire Naturelle, Paris
World Polychaeta Database (WPolyDb). Some of the taxa had been published separately, seemingly in the previous year in the Bulletin de Museum, but Gravier does not acknowledge this here. Volume 2 is not officially divided into parts (contrary to some citations eg Hartman))
[None. Introduction starts as:]
Au cours des multiples voyages qu'il entreprit sur les bords de la mer Rouge, M. le docteur Jousseaume a recueilli un grand nombre d'Annélides Polychètes dont mon excellent maître, M. le professeur Edmond Perrier, m'a confié l'étude. La dernière exploration qui fut consacrée au golfe de Tadjourah (Djibouti), où M. Coutière accompagna M. le docteur Jousseaume, fut particulièrement fructueuse. Grâce aux matériaux rapportés par ces deux zélés naturalistes, les collections du Muséum se trouvent enrichies d'un grand nombre d'espèces, dont beaucoup sont nouvelles. Parmi les types déjà connus, il en est qui offrent un intérêt particulier: ce sont d'abord ceux que Savigny décrivit dans son «Système des Annélides» (Description de l'Égypte, 1809), et que Grube regretta de ne point retrouver au Muséum de Paris, auquel ils n'appartinrent jamais; ce sont aussi ceux qui furent rapportés de la mer Rouge par Ehrenberg et Hemprich, dont Grube donna les diagnoses sans les figurer.
En matière de spécification, une figure exacte vaut mieux qu'une longue et minutieuse description, et se prête plus facilement aux comparaisons. Les naturalistes qui ont essayé de déterminer des Polychètes savent que, souvent, il est difficile, pour ne point dire impossible, de rapporter nombre de ces animaux aux diagnoses sans figures, trop brèves ou trop peu précises, qui en ont été fournies par les anciens auteurs; ces diagnoses insuffisantes, dont il faut cependant tenir compte, constituent pour nous un héritage aussi encombrant que peu avantageux. Aussi, avons-nous multiplié le plus possible les figures (toutes exécutées avec soin à la chambre claire), qui accompagnent les diagnoses des espèces décrites dans ce mémoire, première partie d'un travail qui sera complété ultérieurement.