Gravier, Charles; Dantan, Jean-Louis. (1928). Pêches nocturnes à la lumière dans la Baie d'Alger. I. Annélides polychètes. Annales de l'Institut Océanographique, Paris. Nouvelle Série. 5(1): 1-187.
61342
Gravier, Charles; Dantan, Jean-Louis
1928
Pêches nocturnes à la lumière dans la Baie d'Alger. I. Annélides polychètes
Annales de l'Institut Océanographique, Paris. Nouvelle Série
5(1): 1-187
Publication
World Polychaeta Database (WPolyDb). Publication date: "Août 1928"
[Begins:]
Dans l'antiquité, les Grecs pratiquaient la pêche de nuit au feu: ils utilisaient la propriété qu'a la lumière d'attirer plus ou moins fortement certains poissons, ainsi que beaucoup d'autres animaux d'ailleurs. Ce procédé de pêche est encore en usage en de nombreux points des côtes de la Méditerranée, notamment sur les côtes de Sicilie et sur celles d'Algérie.
Depuis plus de quarante ans, les naturalistes ont eu l'idée d'appliquer le même principe pour la capture d'animaux très variés, destinés à leurs matérieux d'étude. C'est ainsi que des pêches à la lumiére furent entreprises par le prince Albert de Monaco, au cours de ses campagnes scientifiques et, plus tard, aux laboratoires de Banyuls-sur-Mer et de Concarneau en France, à Naples, à Catania, à Syracuse en Italie, à Woods Hole aux Etats-Unis. L'histoire de la question a été fort bien exposé récemment par L. Fage (1924).