[None. Introduction as follows:]
M. A. Crosnier, du Centre O.R.S.T.O.M. d’Océanographie et des Pêches de Pointe-Noire (République du Congo), m’avait confié des Annélides Polychètes récoltées par lui sur les fonds chalutables du Cameroun durant l’année 1963. Cette fois-ci, il s’agit de Polychètes que M. Crosnier a recueillies sur les fonds chalutables du Dahomey et du Togo au cours du mois d’octobre 1963.
Buchanan (1894), Arwidson (1897), Augener (1918), Fauvel (1914, 1927, 1936, 1939, 1950, 1953), Monro (1936), Kirkegaard (1959), Rullier (1964) ont successivement étudié les Annélides Polychètes de ces côtes ouest-équatoriales de l'Afrique.
Malgré cela l’étude en reste toujours fructueuse, puisque, parmi les 214 vers recueillis par M. Crosnier, à travers les 48 espèces d’Errantes et les 34 espèces de Sédentaires rencontrées, 2 espèces sont nouvelles et 2 variétés ont été créées.
Dans la famille des Phyllodocidae apparaît une
Lacydonia incognita nov. sp., et dans celle des Disomidae, un
Poecilochaetus modestus nov. sp. Pour l'Eunicidae
Hyalinoecia fauveli et le Chloraemidae
Stylarioides plumosa sont créées 2 variétés
africana. D’autre part, cette collection possède une
Pareulepis fimbriata (Treadwell) qui est une forme rare et un
Eupanthalis kinbergi McIntosh porteur de 10 petits Lamellibranches de la famille des Montacutidae, vraisemblablement nouveaux.
Lagisca extenuata (Grube) et
Eunice torquata Quatrefages ont été trouvés pour la première fois, semble-t-il, à une latitude aussi basse.
À l’exception des types qui sont conservés au Laboratoire de Zoologie de la Faculté Libre d’Angers, les spécimens étudiés dans cette publication sont déposés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.