Filhol, H. (1885). La vie au fond des mers. Les explorations sous-marines et les voyages du Travailleur et du Talisman. i-viii, 1-303, pls. 1-8. G. Masson, Paris.
7472
Filhol, H.
1885
La vie au fond des mers. Les explorations sous-marines et les voyages du <i>Travailleur</i> et du <i>Talisman</i>. i-viii, 1-303, pls. 1-8. G. Masson, Paris.
[None. Introduction starts as:]
La vue de la mer fait naître en nous deux sentiments successifs, de nature bien différente. Le premier se rattache à la majesté du spectacle s'offrant à nos regards, alors qu'au second correspond un puissant désir de connaître ce qui existe au fond de cette immense masse liquide, dont les mouvements, les palpitations incessantes, semblent être les manifestations d'un être animé. Qui n'a rêvé d'écarter les flots venant se briser sur la plage pour arracher leurs secrets aux océans? et qui n'a songé à entreprendre à bord d'un bateau sous-marin un long voyage au fond des abysses, voyage plein de surprises et riche en révélations? L'inconnu nous attire, et notre esprit a été conçu de telle sorte, qu'il se révolte à l'idée d'un problème insoluble, d'une difficulté impossible à vaincre. Si nous étions arrivés à connaître les lois régissant la marche des astres, si nous étions parvenus à découvrir la nature des mondes célestes, pourquoi, après avoir pénétré les mystères du ciel, n'aurions-nous pu éclaircir ceux des océans?